Liens utiles
Fédération des MCP
Poésies
Pour mon père Mon père aimé, Mon père à moi, Toi qui me fait bondir Sur tes genoux Comme un chamois,
Que pourrais-je te dire Que tu ne sais déjà ? Il fait si doux Quand ton sourire Eclaire tout Sous notre toit !
Je me sens fort, Je me sens roi Quand je marche A côté de toi. Maurice Carême
|
Nouvelles
Formation Médiation familiale Pays de Loire
- par Formation
le 20/01/2008 @ 20:03 Pays de Loire Formation ETAT - Diplôme d'Etat PREPARATION AU DIPL ETAT DE MEDIATEUR FAMILIAL
Diplôme national / Formation diplômante Sc.Travail & Société Cycle : Niveau bac + 3 Spécificités : Cette formation est réalisée en partenariat avec Forsyfa Objectifs Pédagogiques La médiation familiale est un processus de construction ou de reconstruction du lien familial axé sur l'autonomie des personnes concernées par des situations de rupture ou de séparation dans lequel un tiers impartial, indépendant, qualifié et sans pouvoir de décision : le médiateur familial, favorise, à travers l'organisation d'entretiens confidentiels, leur communication, la gestion de leur conflit dans le domaine familial entendu dans sa diversité et dans son évolution.
Programme Télécharger la plaquette Session 1 -- Introduction à la médiation 4-5-6-7 septembre 2006 Session 2 -- Le couple et la communication 2-3-4-5 octobre 2006 Session 3 -- Le couple et ses tiers 6-7-8-9 novembre 2006 Session 4 -- Le couple en crise :changement, rupture,séparation 11-12-13-14 décembre 2006 Session 5 -- Le couple et ses systèmes d'appartenance 15-16-17-18 janvier 2007 Session 6 -- La médiation et ses préalables 26-27-28 février - 1er mars 2007 Session 7 -- Les étapes de la médiation -de la prise de décision à la séparation et au projet d'entente 26-27-28-29 mars 2007 Session 8 -- Méthodologie de la négociation 23-24-25-26 avril 2007 Session 9 -- L'exercice de l'autorité parentale conjointe 21-22-23-24 mai 2007 Session 10 -- La médiation et l'argent 18-19-20-21 juin 2007 Session 11 -- La contribution financière septembre 2007 Session 12 -- Partage des biens octobre 2007 Session 13 -- Le projet d'entente novembre 2007 Session 14 -- Les familles recomposées décembre 2007 Session 15 -- Médiations internationales et interculturelles janvier 2008
Informations pratiques Centre(s) Cnam proposant cette formation : Pôle Eco Soc Solidaire Contact : Emilie AUBINEAU
Organisation
La formation est organisée sous la forme d'un processus permettant aux stagiaires d'être en situation et d'aborder à chaque session la totalité des différents aspects du métier de médiateur. Concernant d'éventuelles dispenses aux disciplines contributives ( droit, sociologie, psychologie), les diplômes de niveau II permettent d'être dispensé de l'examen correspondant. La présence aux journées de formation s'y rapportant, s'inscrivant dans ce processus global, reste souhaitable.
La formation s'organise autour de quatre axes présents à chaque session :
THEORIQUE : acquisition de notions juridiques, sociologiques et psychologiques sur le couple et la séparation. Théorie des triangles, théorie de la communication. METHODOLOGIQUE : différentes formes de médiation, techniques d'entretien, techniques de négociation, rédaction de projet d'entente. PERSONNEL : travail sur nos résonances face au couple et aux problématiques de séparation : valeurs, règles, modèles ... CLINIQUE : expérimentation de la formation dans le cadre d'un stage pratique. Face à l'ampleur et aux enjeux de la professionnalisation de ce nouveau métier, le Cnam et Forsyfa ont souhaité associer leurs expériences et pratiques.
Forsyfa organise depuis plus de 6 ans des formations à la médiation familiale. Nombre de médiateurs du Grand ouest ont été formés à Forsyfa.
du 04/09/06 au 30/06/08 Cycle de Journées en Discontinu 70 jours de formation répartis sur 2 ans - 70 heures de stage pratique
Dates : 70 jours de formation répartis sur 2 ans (Septembre 2006 à Avril 2008)
70 heures de stage pratique Conditions d'admission particulières : La sélection des candidats pour la formation se fera sur dossier et sur entretien individuel. Le dossier a pour objectif de vérifier que les candidats remplissent les conditions d'accès et d'évaluer leur motivation.
La sélection finale sera faite par un entretien individuel approfondi qui nous permettra de mesurer leur capacité d'écoute, leur niveau de maturité et leur capacité d'analyse face aux situations de séparation et de conflit, leur capacité à accompagner, dans le respect des parties, un processus de négociation (capacité à s'impliquer personnellement dans une réflexion et un travail sur le parcours personnel).
Contrôle des connaissances / modalités de validation : Dates d'examen prévues par la DRASS : octobre 2008 http://www.cnam-paysdelaloire.fr/jsp/fiche_formation.jsp?CODE=IDELIS6002&LANGUE=0&RH=FORMATION&RUBNAV=&STNAV=
Formation Médiation familiale à Paris
- par Formation
le 20/01/2008 @ 20:00 La formation théorique d'une durée de 490 heures doit permettre d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice de la médiation dans le cadre d'un module spécifique : "compréhension du processus de médiation et intégration des techniques de médiation", mais aussi les connaissances nécessaires à la pratique de la médiation familiale dans le domaine du droit, de la psychologie, de la sociologie. La décomposition horaire des enseignements présentés dans l'annexe III de l'arrêté du 12 février 2004 et de la présente circulaire est la suivante : • unité de formation principale portant sur le processus de médiation et l'intégration des techniques de médiation : 315 heures • Unité de formation contributive de droit: 63 heures • unité de formation contributive de psychologie : 63 heures • unité de formation contributive de sociologie : 35 heures • méthodologie d'élaboration du mémoire : 14 heures L'unité de formation principale concerne les connaissances théoriques et pratiques qui constituent le coeur du métier de médiateur familial. L'établissement de formation s'attachera à transmettre les connaissances et techniques professionnelles nécessaires à la conduite des médiations et plus spécifiquement à celle de la médiation familiale. Il proposera plusieurs modèles et techniques d'interventions en favorisant chez le professionnel sa réflexion sur le sens de sa pratique en lien avec son expérience et son projet professionnel. Les différents champs d'intervention de la médiation familiale devront être traités notamment la médiation pénale à caractère familiale ainsi que celle exercée dans le contexte de la protection de l'enfance.
La dimension éthique et déontologique autour de trois principes fondamentaux: confidentialité, impartialité, indépendance devra sous-tendre l'ensemble des enseignements.
Cette unité de formation devra apporter des éléments tenant compte des contraintes nouvelles liées à la construction européenne. Les enseignements de droit, de psychologie et de sociologie doivent être dispensés par des formateurs justifiant d'une qualification spécifique dans le domaine enseigné. Les formateurs permanents doivent, en outre, justifier d'une expérience dans le domaine de la formation ou d'une expérience professionnelle dans le domaine enseigné. Compte tenu des évolutions tant législatives et réglementaires que des évolutions sociétales , le contenu de ces enseignements doit être mis à jour en tant que de besoin. • l'enseignement du droit doit permettre aux futurs médiateurs familiaux de comprendre le cadre légal dans lequel s'inscrivent les conflits familiaux et les limites dans lesquelles peuvent être menées les négociations en médiation. Cet enseignement doit s'ouvrir à des secteurs nouveaux tels que le droit patrimonial de la famille. • l'enseignement de psychologie orienté sur la psychologie de la famille doit donner les moyens de comprendre les situations auxquelles les médiateurs familiaux sont confrontés mais aussi leurs donner la maîtrise des dimensions relationnelles et psychologiques qu'elles impliquent. • l'enseignement de sociologie axé sur la famille doit apporter des outils de compréhension de l'évolution de la famille sous l'angle historique mais s'attacher à développer des connaissances sur la famille actuelle et les familles interculturelles. Ces trois enseignements, comportent des acquisitions de base et contribuent à l'unité de formation principale portant sur le processus de médiation et l'intégration des techniques de médiation. Dispenses et allègements d'unités de formation contributives La formation préparatoire au Diplôme d'état de médiateur familial s'adresse à des professionnels ou à des candidats ayant des parcours de formation de formation antérieurs parfois conséquents dans l'une des disciplines contributives (droit, psychologie, sociologie).
Les candidats justifiant d'un diplôme de niveau II, tels que prévus à l'article 2 de l'arrêté du 12 février 2004, sont dispensés de l'unité de formation contributive correspondant à la discipline du diplôme juridique, psychologique ou sociologique dont ils sont titulaires.
Les candidats remplissant les autres conditions précisées à l'article 2 du même arrêté peuvent bénéficier, sur leur demande, d'allègement et de dispense d'unité de formation contributive en rapport avec leurs diplômes, certificats ou titres. Ces allègements n'ont pas de caractère systématique. Il appartient au candidat d'en faire la demande écrite auprès de l'établissement de formation. Dans ce cadre, l'établissement de formation élabore un protocole d'allégements et de dispenses d'unités de formation contributives propre à chaque diplôme. Ce protocole doit être approuvé par le directeur régional des affaires sanitaires et sociales conformément aux dispositions de l'arrêté du 12 février 2004. http://www.mediation-familiale.info/ http://www.fenamef.asso.fr/metier/index.asp
Formation Médiation familiale à Bordeaux
- par Formation
le 20/01/2008 @ 19:57 IUT de Bordeaux Présentation
La famille est en pleine évolution.
Elle se fragmente, se reconstruit et adopte des formes parfois inédites. Ces recompositions engendrent de nouveaux rapports entre ses membres et sont aussi source de conflits. Le développement de la médiation familiale accompagne cette mutation. Son objectif vise en effet à restaurer la communication, à préserver les liens qui rattachent les membres de la famille dans sa diversité et son évolution.
Son champ d’application recouvre :
toutes les modalités de l’union et notamment : mariage, concubinage, PACS les liens intergénérationnels les situations de rupture telles que : absence de communication, séparations, deuils… les conflits familiaux à dimension internationale La médiation familiale est mise en œuvre par un tiers, le médiateur familial, impartial, indépendant, qualifié et sans pouvoir de décision qui, par l’organisation d’entretiens confidentiels et de rencontres, favorise la communication et la gestion des conflits. Il est le garant du processus de médiation et a pour objectif d’aider à la recherche de solutions concrètes et d’accords mutuellement acceptables. Cette activité constitue une fonction spécifique qui ne saurait être confondue avec les autres métiers en relation avec la famille et n’a pas pour vocation de s’y substituer.
Cette formation s’adresse :
aux personnes qui, de manière principale ou partielle, occupent déjà une fonction de médiateur familial et désirent obtenir une certification professionnelle aux personnes qui souhaitent enrichir une expérience professionnelle autre par la maîtrise de cet outil à toutes les personnes qui veulent s’investir professionnellement dans ce champ d’activité
La formation est ouverte aux candidats remplissant l’une des conditions suivantes :
justifier d’un diplôme national au moins de niveau III des formations sociales visées à l’article L. 451-1 du code de l’action sociale et des familles ou formations des professionnels mentionnés aux titres Ier à VII du livre IV du code de la santé publique justifier d’un diplôme national au moins de niveau II dans les disciplines juridiques, psychologiques ou sociologiques délivré par un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel habilité à le délivrer ou par un établissement d’enseignement supérieur privé reconnu par l’Etat et autorisé à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur, justifier d’un diplôme national au moins de niveau III et de trois années au moins d’expérience professionnelle dans le champ de l’accompagnement familial, social, sanitaire, juridique, éducatif ou psychologique
Dossier:
Retrait à partir du 1/03/2007 au Service de le Formation Professionnelle Permanente ou téléchargement en pdf. Date limite de dépôt : 15 juin 2007 Le recrutement fait l’objet :
d’une analyse du dossier du candidat d’un entretien avec des enseignants et des professionnels de la médiation familiale
Unités de formation contributive (161 h)
Droit de la famille : 63 h Responsable : Patrick NICOLEAU – Maître de Conférences - Université Bordeaux 4 Psychologie de la famille : 63 h Responsable :Alain DUCOUSSO-LACAZE – Maître de Conférences - Université Bordeaux 2 Sociologie de la famille : 35 h Responsable : Michel MIMIAGUE - Maître de Conférences - Université Bordeaux 2 Méthodologie du mémoire 14 h
La formation se déroule sur 2 années à raison d’une semaine par mois la 1ère année et d’une semaine tous les 2 mois la 2ème année
Stage
Stage d’observation dans le champ de la famille 14 h Stage professionnel dans un service de médiation familiale 56 h
Formation Mediation familiale à Lille
- par Formation
le 20/01/2008 @ 19:55 Le métier Le médiateur familial exerce de façon qualifiée une profession de spécialisation s'appuyant sur une expérience professionnelle acquise dans le champ de l'accompagnement familial, social, sanitaire, juridique, éducatif ou psychologique. Son champ d'intervention recouvre : - toutes les modalités de l'union, et notamment : mariage, concubinage, PACS ; - la situation des liens intergénérationnels dans leur diversité ; - toutes les situations de ruptures telles que décès, séparations, questions patrimoniales, « incommunications » ; les situations familiales à dimension internationale ; - les situations familiales concernées par la protection de l'enfance. Dans une démarche éthique, et dans le cadre d'entretiens confidentiels, le médiateur familial, tiers impartial et indépendant, sans pouvoir de décision, garant du cadre et du déroulement du processus, favorise l'accompagnement du projet des personnes à travers l'organisation de leur rencontre, la restauration d'un dialogue, la gestion de leurs conflits dans le domaine familial entendu dans sa diversité et dans son évolution. Le médiateur familial accompagne la recherche de solutions concrètes en amenant les personnes à trouver elles-mêmes les bases d'un accord mutuellement acceptable tenant compte, en l'état du droit, des besoins de chacun des membres de la famille et particulièrement de ceux des enfants, dans un esprit de coresponsabilité parentale. Le médiateur familial exerce dans des structures diverses : associations à caractère social ou familial, associations spécifiques de médiation familiale, services publics ou parapublics et parfois en secteur libéral. Les aptitudes requises : Ce métier nécessite une bonne culture générale, un intérêt pour les problèmes humains et sociaux, une aptitude aux relations et à la communication, un bon équilibre personnel permettant d'affronter des situations difficiles ou complexes. Fondée sur l’engagement volontaire des personnes et la reconnaissance de l’altérité, la médiation familiale requiert chez celui qui l’exerce, le respect de la confidentialité. La Formation : Conditions d'Admission: Les candidats qui souhaitent suivre cette formation doivent être titulaires, soit : • d’un diplôme de travail social, d’un diplôme sanitaire ou paramédical au moins de niveau III ; • d’un diplôme national au moins de niveau II dans les disciplines juridiques, psychologiques ou sociologiques ; • d’un diplôme national au moins de niveau III et justifier de 3 ans d’expérience professionnelle dans le champ de l’accompagnement familial, social, sanitaire, juridique, éducatif ou psychologique. Et dans tous les cas, passer avec succès les épreuves d’admission organisées par chaque établissement de formation. Durée et contenu des études La formation se déroule sur une amplitude de 3 ans maximum. Elle comprend : - 490 h d’enseignement théorique réparti en 4 unités de formation : • processus de médiation et intégration des techniques de médiation (315 h) ; • droit (63 h) ; • psychologie (63 h) ; • sociologie (35 h). • et 14h de méthodologie d’élaboration du mémoire - 70 h de formation pratique : mise en situation dans un service de médiation familiale. 4 épreuves de certification sont prévues pour l’obtention du diplôme d’Etat de médiateur familial : analyse d’une action d’information et de communication sur la médiation familiale présentation et soutenance d’un dossier de stage ; évaluation des connaissances, par écrit en 3 parties : droit, psychologie et sociologie ; rédaction et soutenance d’un mémoire de recherche centré sur la médiation familiale. Modalités particulières : ALLEGEMENT DE FORMATION : Des allègements de formation peuvent être accordés en fonction des diplômes possédés ou de l'expérience professionnelle. A noter ! Le diplôme d’Etat de médiateur familial est accessible par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE) Le Diplôme : La formation est sanctionnée par le diplôme d’Etat de Médiateur Familial (DEMF) délivré par le Ministère de l’Emploi, de la Cohésion Sociale et du Logement. Les centres de formation : Institut Régional en Travail Social (I.R.T.S.) (siège) Rue Ambroise Paré - BP 71 59 373 LOOS CEDEX 03 20 62 53 75 PSYCOM FORMATION Centre de Formation Professionnelle des Avocats 1 rue Jacques Prévert Faculté de Droit 59 650 VILLENEUVE D’ASCQ 1 place Déliot – BP 629 03 20 91 06 21 59 024 LILLE CEDEX 03 20 90 77 31 L’exercice professionnel et la carrière • Qui sont les employeurs et où s’exerce le métier ? Le médiateur familial exerce dans des structures diverses : associations à caractère social ou familial, associations spécifiques
Formation Médiation familiale à Montpellier
- par Formation
le 20/01/2008 @ 19:52 Montpellier Diplôme d'Etat de Médiation familiale
20 mois de formation, d’avril (N) à janvier (N+2)
Métier La Médiation Familiale est un processus de construction ou de reconstruction du lien familial axé sur l’autonomie et la responsabilité des personnes concernées par des situations de rupture ou de séparations dans lequel un tiers impartial, indépendant, qualifié et sans pouvoir de décision, le Médiateur Familial, favorise, à travers l’organisation d’entretiens confidentiels, leur communication, la gestion de leur conflit dans le domaine familial entendu dans sa diversité et dans son évolution. Le médiateur familial est œuvre pour l’entretien ou la réactivation des solidarités familiales au travers d’une approche concrète basée sur l’impartialité, la prévention , la communication et le respect de chacun des partis.
Conditions d'accès
Justifier d’un diplôme au moins de niveau III du secteur social et médico-social. Justifier d’un diplôme au moins de niveau II dans les disciplines juridiques, psychologiques ou sociologiques. Justifier d’un diplôme national au moins de niveau III et de trois années au moins d’expérience professionnelle dans le champ de l’accompagnement familial, social, sanitaire, juridique, éducatif ou psychologique.
Objectifs
Restaurer la communication. Préserver les liens entre les personnes et plus particulièrement les membres de la famille. Travailler en amont du conflit ou de l’impasse familiale. Favoriser l’exercice en commun de l’autorité et de la responsabilité parentale.
Contenus
Enseignement théorique : 490 heures Stages : 70 heures
Cette formation est construite selon les quatre unités de formation de l’arrêté du 12 février 2004 et se déroule en partenariat avec l’Université Paul Valéry (psychologie clinique et sciences de l’éducation), l’ADAGES, le CIDF, l’APEA, la SNCF.
Une unité de formation principale portant sur le processus de médiation et l’intégration des techniques de médiation : 315 h
Trois unités de formation contributives : Droit : 63 h Psychologie : 63 h Sociologie : 35 h
Méthodologie du mémoire : 14 h
Stage : 70 h
Formation Médiation familiale à Toulouse
- par Formation
le 20/01/2008 @ 19:50 Toulouse Croix Rouge Médiateur familial Depuis 2005, l'I.R.F.S.S. est agréé par la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales pour dispenser la formation au Diplôme d'Etat de médiateur familial. Ce diplôme de niveau II peut être obtenu à l'issu d'une formation dispensée sur deux ans par une équipe pluridisciplinaire (médiateurs familiaux, psychologue, anthropologue, avocats, notaires...) Il est également accessible par la voie de la Validation des Acquis de l'Expérience. Intervenant comme tiers impartial, indépendant et sans pouvoir de décision, le médiateur familial est un professionnel qui favorise la communication et la gestion des conflits dans le domaine familial en vue d'amener les personnes à rechercher des solutions concrètes et à s'entendre sur le long terme.
1 - Objectifs généraux du projet Pédagogique Préparer l'étudiant à :
Se situer et situer son intervention dans le champ institutionnel et inter-institutionnel Traiter les demandes de médiation émanant des familles Construire une posture de tiers Maîtriser les techniques en matière de communication et de gestion des conflits Mettre en oeuvre les différentes étapes du processus de médiation Participer à des actions de formation et de promotion en médiation familiale 2 - Conditions d'accès et Formalités d'Admission La formation s'adresse aux personnes pouvant justifier :
d'un diplôme national de niveau III des formations sociales visées à l'article L. 451-1 du code de l'action sociale et des familles ou des formations des professionnels mentionnés aux titres I à VII du livre IV du code de la santé publique. d'un diplôme national de niveau II en droit, psychologie ou sociologie. d'un diplôme de niveau III et de trois années d'expérience professionnelle dans le champ de l'accompagnement familial, social, sanitaire, juridique, éducatif ou psychologique. Les épreuves de sélection comportent un examen du dossier et un entretien avec le candidat. Ces épreuves visent à apprécier la cohérence du projet de formation, la motivation du candidat, ses aptitudes et son appétence pour la profession de médiateur familial.
3 - Calendrier des études La formation au diplôme d'Etat de médiateur familial s'échelonne sur 24 séquences de 3 jours répartis sur deux ans ; elle propose une alternance d'enseignements théoriques et pratiques et elle se décompose de la façon suivante :
519 heures d'enseignement théorique et pratique réparties de la manière suivante : Une Unité de Formation principale sur la médiation familiale 332 h Module 1 : La médiation familiale : un concept (42 h) Module 2 : La médiation familiale : un processus (182 h) Module 3 : La médiation familiale et ses champs d'application (63 h) Module 4 : Accompagnement au processus de médiation familiale (35 h) Trois Unités de Formation contributives 173 h Module 5 : Enseignement juridique (63 h) Module 6 : Enseignement en psychologie (63 h) Module 7 : Enseignement en sociologie (35 h) Une Unité d'accompagnement à l'élaboration du mémoire 14 h Une période de stage de 70 h décomposée en deux temps :
Un stage d'observation sur un lieu de gestion des conflits intra-familiaux (14 h)
Un stage professionnel auprès d'un médiateur familial qualifié en exercice (56 h)
4 - Modalités de validation Pour obtenir le diplôme, le candidat doit obtenir une note au moins égale à 10/20 pour chacune des six épreuves suivantes :
Epreuve de droit Epreuve de psychologie Epreuve de sociologie Compte-rendu d'une action de promotion en faveur de la médiation familiale Rédaction et soutenance d'un rapport de stage Rédaction et soutenance d'un mémoire de recherche 5 - Perspectives professionnelles Les médiateurs familiaux sont principalement employés par le secteur associatif.
Toulouse Institut de la famille Formation à la médiation familiale Préparation au Diplôme d'Etat de médiateur familial
Cette formation de 490 heures à raison de 24 jours par an sur 3 ans, s'adresse à des professionnels du secteur social, éducatif, des secteurs judiciaires et des services d'accueil spécialisés. L’inscription donne lieu à un entretien préalable. Cette formation offre la possibilité de se présenter en fin de cursus, aux épreuves du diplôme de médiateur familial, organisées par la DRASS.
Objectif Former le participant à la médiation fami
Formation Médiation familiale à Lyon
- par Formation
le 20/01/2008 @ 19:47 Le diplôme de médiation familiale 1. Conditions d'inscription Les candidats doivent présenter : - soit un diplôme national de niveau III des formations sociales (diplôme d'assistant social, de conseiller en économie social et familial, d'éducateur spécialisé, d'éducateur de jeunes enfants, certificat d'aptitude aux fonctions d'éducateur technique spécialisé). - soit un diplôme de niveau II dans les disciplines psychologique, sociologique ou juridique. (Licence ou Maîtrise). - soit un diplôme national de niveau III plus trois années d'expérience professionnelle dans le champ de l'accompagnement familial, social, sanitaire, juridique, éducatif ou psychologique.
2. L'admission du candidat est soumise à la présentation d'un dossier. Le dossier doit comporter une lettre de motivation, un curriculum vitae présentant de façon détaillée la trajectoire personnelle et professionnelle y compris la formation initiale et continue ainsi que les photocopies de tous les diplômes et documents justifiant que le candidat répond aux conditions d'accès à la formation. Si le dossier est retenu, le candidat est convoqué à un entretien de sélection. Une commission de sélection se réunira pour l'admission définitive du candidat en juillet 2007. Une commission de rattrapage est éventuellement prévue en septembre 2007.
3. Contenu pédagogique La formation comprend : - L'acquisition des concepts et des pratiques en médiation familiale - L'acquisition des apports théoriques fondamentaux : (connaissances juridiques, psychologiques, sociologiques) - Méthodologie d'élaboration du mémoire - Des dispenses et des allègements d'unité de formation peuvent être demandés par le candidat après justification. Cette formation s'effectue sous la forme : . de cours théoriques : Module européen pluridisciplinaire sur la famille Droit, Psychologie et Sociologie Analyse du Système familial Analyse du Système conjugal Conceptuelle portant sur le processus de médiation ateliers de lecture . de séances d'intégration des techniques de médiation et d'analyse de la pratique . d'un stage d'observation . d'un stage pratique . d'un atelier de travail sur les résonances et les compétences relationnelles du médiateur familial
4. Durée et organisation La formation se déroule sur un total de 581 heures. Ces heures sont réparties sur trois années de la façon suivante :
Sur la première année : d'octobre 2007 à juin 2008 : 280 heures : 40 journées d'enseignement théorique et technique. Sur la deuxième année : d'octobre 2008 à juin 2009: 224 heures : 203 heures, soit 29 journées d'enseignement théorique. + 21 heures, soit 3 journées de stage d'observation au Centre de la Famille et de la Médiation de Lyon.Réparties sur la deuxième année (de septembre 2008 à juin 2009) et la troisième année (de septembre 2009 à juin 2010) : 77 heures : - 14 heures de stage d'observation sur un lieu de gestion des conflits intra-familiaux (4 heures de stage sont organisées par l'I.S.F. dans le cadre de la Chambre de la Famille du TGI de Lyon) - 56 heures de stage pratique en discontinu dans un service de médiation familiale au choix du stagiaire - 7 heures de suivi de mémoire individuel par un formateur de l'I.S.F.
Outre ce temps de formation, il est nécessaire de prévoir des heures de travail personnel (environ 70 heures).
5. Conditions de validation de la formation - Avoir suivi la totalité du cursus de formation - Avoir passé trois épreuves réalisées en établissement de formation : L'analyse d'une action d'information Une évaluation écrite portant sur les cours de droit, de psychologie et de sociologie La présentation et soutenance d'un dossier de stage - Avoir réalisé un stage pratique de 70 heures en médiation familiale - Avoir présenté et soutenu un mémoire devant un jury sous condition d'avoir rempli les exigences nommées ci-dessus Un perfectionnement à la pratique de la Médiation familiale est prévu chaque année. Il concerne les personnes qui ont suivi la formation et qui souhaitent confronter leurs pratiques et perfectionner leurs connaissances.
Arrêté du 12 février 2004
- par Admin
le 06/12/2004 @ 04:00 Arrêté du 12 février 2004 relatif au diplôme d'Etat de médiateur familial
J.O n° 49 du 27 février 2004 page 3961
Décrets, arrêtés, circulaires
Textes généraux
Ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité
NOR: SOCA0420506A
Le ministre des affaires sociales, du travail et de la solidarité,
Vu le décret n° 2003-1166 du 2 décembre 2003 portant création du diplôme d’Etat de médiateur familial,
Arrête :
TITRE LIMINAIRE
Article 1
Le diplôme d’Etat de médiateur familial atteste des compétences de spécialisation professionnelle pour exercer les fonctions telles que définies dans le référentiel professionnel détaillé en annexe I du présent arrêté.
TITRE Ier
ACCÈS À LA FORMATION
Article 2
La formation est ouverte aux candidats remplissant l’une des conditions suivantes :
- justifier d’un diplôme national au moins de niveau III des formations sociales visées à l’article L. 451-1 du code de l’action sociale et des familles ou des formations des professionnels mentionnés aux titres Ier à VII du livre IV du code de la santé publique ;
- justifier d’un diplôme national au moins de niveau II dans les disciplines juridiques, psychologiques ou sociologiques délivré par un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel habilité à le délivrer ou par un établissement d’enseignement supérieur privé reconnu par l’Etat et autorisé à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur ;
- justifier d’un diplôme national au moins de niveau III et de trois années au moins d’expérience professionnelle dans le champ de l’accompagnement familial, social, sanitaire, juridique, éducatif ou psychologique. Article 3
Les candidats à la formation de médiateur familial font l’objet d’une sélection comprenant, d’une part, une sélection sur dossier et, d’autre part, un entretien avec le candidat.
Le dossier du candidat doit comporter :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae présentant de façon détaillée la trajectoire personnelle et professionnelle et incluant la formation initiale et continue ;
- les photocopies de tous les diplômes et tous documents relatifs aux conditions posées dans l’article 2.
La sélection est organisée par l’établissement de formation sur la base d’un règlement approuvé par le préfet de région dans les conditions précisées au titre IV du présent arrêté. Le règlement de sélection est porté à la connaissance des candidats.
Une commission de sélection, composée du directeur de l’établissement ou de son représentant, du responsable de la formation de médiateur familial et d’un médiateur familial extérieur à l’établissement de formation, arrête la liste des candidats admis à suivre la formation. Cette liste est transmise au directeur régional des affaires sanitaires et sociales.
TITRE II
CONTENU ET ORGANISATION DE LA FORMATION
Article 4
La durée de la formation préparant au diplôme d’Etat de médiateur familial est de 560 heures, dont 70 heures de formation pratique. Elle se déroule sur une période maximale de trois ans.
Article 5
La formation théorique se décompose de la façon suivante :
Une unité de formation principale portant sur le processus de médiation et l’intégration des techniques de médiation, d’une durée de 315 heures.
Trois unités de formation contributives :
- droit : 63 heures ;
- psychologie : 63 heures ;
- sociologie : 35 heures ;
14 heures destinées à la méthodologie du mémoire.
Le contenu de cet enseignement figure dans le référentiel de formation détaillé en annexe III du présent arrêté.
Article 6
La formation pratique se déroule sous forme de stage de mise en situation dans un service de médiation familiale pour une durée de 70 heures en discontinu.
Les stages se déroulent sous la conduite d’un référent professionnel. Ces stages font l’objet d’une convention de stage entre l’établissement de formation, le stagiaire et l’organisme d’accueil. Cette convention précise les modalités de déroulement du stage, ses objectifs, les modalités d’évaluation, les noms et qualifications des référents professionnels et les modalités d’organisation du tutorat.
Une convention, conclue entre l’organisme d’accueil et l’établissement de formation, précise les engagements réciproques des signataires en matière de projet d’accueil des stagiaires.
Article 7
Les candidats remplissant les conditions précisées au deuxième alinéa de l’article 2 sont dispensés de l’unité de formation contributive correspondant à la discipline du diplôme juridique, psychologique ou sociologique dont ils sont titulaires.
Les candidats remplissant les conditions précisées au premier ou au troisième alinéa de l’article 2 peuvent bénéficier, sur leur demande, d’allégement et de dispense d’unité de formation contributive en rapport avec leurs diplômes, certificats ou titres.
L’établissement de formation élabore un protocole d’allégements et dispenses d’unités de formation contributives propre à chaque diplôme relevant des dispositions de l’alinéa précédent. Il peut proposer des heures d’approfondissement dans la limite du cadre horaire fixé à l’article 4.
En fonction de ce protocole approuvé par le directeur régional des affaires sanitaires et sociales, le directeur de l’établissement de formation établit pour chacun des candidats un programme de formation individualisé au regard de son parcours professionnel ou de formation et des allégements qu’il a obtenus.
Article 8
Un livret de formation, dont le modèle est fixé par le ministre chargé des affaires sociales, est établi par l’établissement de formation pour chaque candidat. Ce livret atteste du cursus de formation suivi, tant théorique que pratique. Il retrace l’ensemble des allégements et dispenses de formation accordés au candidat, les éventuels approfondissements de formation et comporte l’ensemble des appréciations portées sur le candidat par les membres de l’équipe pédagogique.
Les notes obtenues aux épreuves de certification prévues au 1 de l’article 10 sont portées au livret de formation du candidat. Les éventuelles dispenses de certification prévues au dernier alinéa de l’article 13 ou validations automatiques de certification prévues au 1 de l’article 10 sont également portées au livret de formation du candidat.
Article 9
Une instance technique et pédagogique est mise en place par l’établissement de formation.
Elle est composée du responsable de la formation, des représentants des secteurs professionnels, des étudiants et de personnalités qualifiées.
Elle veille à la mise en oeuvre des orientations du projet pédagogique et aux conditions générales d’organisation de la formation.
TITRE III
MODALITÉS DE CERTIFICATION
Article 10
Les épreuves du diplôme d’Etat de médiateur familial sont détaillées dans le référentiel de certification figurant en annexe II du présent arrêté.
Elles comprennent :
1. Trois épreuves réalisées en établissement de formation :
- l’analyse d’une action d’information et de communication sur la médiation familiale ;
- la présentation et la soutenance d’un dossier de stage devant un formateur et le référent professionnel du stage.
Ces deux épreuves de certification sont notées chacune sur 20. Une épreuve ne peut être validée que si le candidat y a obtenu la moyenne ;
- une évaluation des connaissances, par écrit, portant sur chaque unité de formation contributive (droit, psychologie, sociologie).
Chacune des trois parties de cette épreuve est notée sur 20 et doit être validée séparément à la moyenne sans compensation des notes. Les candidats dispensés d’une unité de formation contributive sont dispensés de la partie de l’épreuve de certification correspondante qui leur est validée automatiquement.
Les modalités de certification mises en place par l’établissement de formation sont validées par le préfet de région dans les conditions précisées au titre IV du présent arrêté.
2. La présentation et la soutenance d’un mémoire devant un jury composé conformément à l’article 6 du décret du 2 décembre 2003 susvisé et dont le collège des représentants qualifiés des professionnels de la médiation familiale est composé pour moitié de représentants des employeurs de médiateurs familiaux, pour moitié de médiateurs familiaux qualifiés ayant exercé une activité de médiation pendant au moins trois années et n’exerçant pas en tant que formateur permanent à la médiation familiale.
L’écrit du mémoire est noté sur 20 points. La soutenance d’une durée de 55 minutes est notée sur 20 points. Cette épreuve ne peut être validée que lorsque le candidat a obtenu au moins 20 points sur 40.
Article 11
L’établissement de formation présente les candidats au diplôme et adresse au directeur régional des affaires sanitaires et sociales, avant la date limite fixée par celui-ci, un dossier comprenant, pour chaque candidat, le livret de formation dûment complété conformément à l’article 8 accompagné des pièces relatives aux épreuves réalisées en établissement de formation, ainsi que le mémoire en trois exemplaires.
Le jury, réuni pour la présentation et la soutenance des mémoires, se prononce sur chacune des épreuves du diplôme à l’exception de celles qui ont déjà été validées par un jury, soit dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience et des dispenses prévues au dernier alinéa de l’article 13, soit dans le cadre d’une décision de validation partielle telle que prévue à l’alinéa suivant.
Le jury établit la liste des candidats ayant validé les quatre épreuves du diplôme, qui sont, en conséquence, reçus au diplôme. Dans les cas où toutes les épreuves ne sont pas validées, le jury prend une décision de validation partielle mentionnant les épreuves validées.
Nul ne peut se présenter plus de trois fois aux épreuves du diplôme.
Article 12
Pour pouvoir obtenir le diplôme par validation des acquis de l’expérience, les candidats doivent justifier des compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu du diplôme.
Le rapport direct avec le diplôme de médiateur familial est établi lorsque le candidat justifie avoir exercé :
- soit au moins deux activités de la fonction « accueil/évaluation/information/orientation » du référentiel d’activités figurant en annexe I du présent arrêté ;
- soit au moins une activité de la fonction « médiation/gestion de conflits/construction/reconstruction de liens » figurant au référentiel d’activités.
La durée totale d’activité cumulée exigée est de trois ans et peut être prise en compte jusqu’à dix ans après la cessation de cette activité.
Article 13
Sur la base du livret de présentation des acquis de l’expérience et d’un entretien avec le candidat, le jury est compétent pour attribuer tout ou partie du diplôme de médiateur familial.
Ce jury est composé conformément à l’article 6 du décret du 2 décembre 2003 susvisé et le collège des représentants qualifiés des professionnels de la médiation familiale est composé pour moitié de représentants des employeurs de médiateurs familiaux, pour moitié de médiateurs familiaux qualifiés ayant exercé une activité de médiation pendant au moins trois années et n’exerçant pas en tant que formateur permanent à la médiation familiale.
En cas d’attribution partielle, le jury se prononce également sur les connaissances, aptitudes et compétences qui, dans un délai de cinq ans à compter de la date de notification de la décision du jury par la direction régionale des affaires sanitaires et sociales, doivent faire l’objet d’une évaluation complémentaire nécessaire à l’obtention du diplôme. En vue de cette évaluation, le candidat peut opter pour un complément d’expérience professionnelle visant une nouvelle demande de validation des acquis de l’expérience ou pour un complément par la voie de la formation préparant au diplôme. Dans ce cas, il est dispensé des épreuves du diplôme de médiateur familial attachées aux compétences déjà validées et bénéficie des allégements de formation correspondants.
TITRE IV
CONTRÔLE PÉDAGOGIQUE ET AGRÉMENT
DES ÉTABLISSEMENTS DE FORMATION
Article 14
Les établissements désirant préparer des candidats au diplôme d’Etat de médiateur familial doivent, huit mois au moins avant la date prévue pour l’ouverture d’une formation, constituer et adresser, en deux exemplaires, au préfet de région (direction régionale des affaires sanitaires et sociales) une demande d’agrément par pli recommandé avec accusé de réception.
La demande d’agrément se décompose comme suit :
- une demande d’agrément signée par le représentant dûment habilité de l’organisme responsable de l’établissement, assortie de la décision correspondante de l’assemblée délibérative dudit organisme ;
- les pièces relatives à la raison sociale de la structure et la liste des membres du conseil d’administration portant mention de leurs qualités et fonctions ;
- un dossier relatif aux aspects pédagogiques, qui comporte trois parties :
- qualifications du personnel d’encadrement et de formation ;
- conformité et qualité du projet pédagogique et des moyens pédagogiques afférents ;
- règlement de sélection des candidats à la formation et modalités de certification ;
- un dossier relatif aux moyens de fonctionnement et conditions matérielles prévus pour permettre la mise en oeuvre effective du projet.
Ces deux dossiers sont détaillés respectivement aux articles 15 et 16 ci-après.
Article 15
Le dossier relatif aux aspects pédagogiques permet au directeur régional des affaires sanitaires et sociales, d’une part de vérifier que les établissements préparant au diplôme de médiateur familial répondent aux conditions réglementaires afférentes dans le respect du programme et des objectifs de la formation, d’autre part de s’assurer de la qualité de leur mise en oeuvre.
Le directeur régional des affaires sanitaires et sociales formule un avis portant sur chacune des trois parties du dossier relatif aux aspects pédagogiques.
Le dossier doit comporter l’ensemble des pièces énumérées dans le présent article.
I. - Le contrôle des qualifications du personnel d’encadrement et de formation s’effectue sur la base des pièces suivantes :
- la liste nominative du personnel d’encadrement permanent et du personnel devant assurer un enseignement régulier, en précisant leur charge et le domaine concerné ;
- les états de service et curriculum vitae présentant de façon détaillée la trajectoire personnelle et professionnelle et incluant la formation initiale et continue des intéressés ;
- la justification de leurs diplômes ou titres.
Le responsable de l’unité de formation préparant au diplôme d’Etat de médiateur familial doit remplir les conditions suivantes :
- être en possession du diplôme d’Etat de médiateur familial ou, pour une période transitoire de six ans à compter de la signature du présent arrêté, attester d’une qualification en médiation familiale dont la durée de formation théorique et pratique est au minimum de 300 heures ;
- être titulaire :
- soit d’un diplôme de fin de second cycle de l’enseignement supérieur ou un diplôme équivalent ;
- soit du diplôme supérieur en travail social ;
- justifier d’au moins trois années d’exercice en tant que médiateur familial.
Il peut être dérogé à l’une de ces trois conditions sur décision du préfet de région.
Les formateurs doivent justifier d’une qualification spécifique dans le domaine enseigné. Les formateurs permanents doivent, en outre, justifier d’une expérience dans le domaine de la formation ou d’une expérience professionnelle dans le domaine enseigné.
II. - La conformité et la qualité du projet pédagogique et des moyens pédagogiques afférents sont vérifiées sur la base de :
- un document exposant le projet pédagogique de l’établissement et celui de la formation indiquant notamment :
- les moyens pédagogiques choisis par l’établissement pour la mise en oeuvre des programmes d’enseignement ;
- les modalités des stages ou de l’alternance.
- un tableau présentant l’organisation pédagogique de l’école et faisant apparaître la répartition des différentes disciplines et activités avec, en regard, le nom des responsables ;
- les conventions entre établissements associés à la réalisation des formations concernées ;
- la liste des formations dispensées par l’établissement ;
- la composition de l’instance technique et pédagogique relative à la formation préparant au diplôme d’Etat de médiateur familial ;
- le règlement intérieur de l’établissement applicable aux étudiants et celui de la formation s’il y en a un.
III. - Le préfet de région approuve le règlement de sélection des candidats à la formation ainsi que les modalités de certification organisées par les établissements de formation. Ces deux sujets constituent des éléments essentiels de la décision d’agrément.
La validation s’effectue sur la base des pièces suivantes :
- le règlement de sélection précisant notamment les modalités de l’entretien de sélection prévu à l’article 3 du présent arrêté ;
- une note proposant les modalités d’évaluation par unité de formation et d’organisation des épreuves de certification prévues au 1 de l’article 10 du présent arrêté.
Article 16
Le dossier relatif aux moyens de fonctionnement et conditions matérielles vise à vérifier que l’ensemble des moyens humains et matériels prévu permet la mise en oeuvre effective du projet de formation.
Il doit comporter l’ensemble des pièces énumérées ci-dessous :
- le rapport d’activité de l’établissement de formation et, le cas échéant, celui de l’organisme gestionnaire ;
- le budget prévisionnel relatif à la formation visée par la demande ;
- un document portant sur les effectifs étudiants accueillis indiquant :
- la capacité globale d’accueil de l’établissement ;
- les effectifs des étudiants accueillis par formation dispensée par la structure tant en formation initiale, continue que supérieure ;
- l’effectif prévisionnel pour la formation visée, accompagnée d’éléments justificatifs ;
- le plan des locaux adaptés en indiquant l’affectation des différentes pièces ;
- la liste des équipements et matériels pédagogiques utilisés pour la formation concernée ;
- l’avis de la commission départementale de sécurité et d’accessibilité ;
- l’attestation d’assurance relative aux locaux et celle concernant l’activité de formation.
Article 17
Après examen du dossier, la décision d’agrément ou de refus d’agrément est prise par arrêté du préfet de région. Elle est notifiée par le préfet de région à l’organisme demandeur et accompagnée de l’avis portant sur le dossier relatif aux aspects pédagogiques. Une copie de la notification et de l’avis est transmise au ministre chargé des affaires sociales.
Les arrêtés d’agrément sont publiés au recueil des actes administratifs de la préfecture de région.
Toute modification des éléments du dossier fourni doit être portée à la connaissance du préfet de région (direction régionale des affaires sanitaires et sociales). En outre, toute modification portant sur le règlement de sélection, les modalités de certification organisées par l’établissement, le changement d’organisme responsable ou la localisation de l’établissement doit faire l’objet d’une confirmation formelle ou d’une modification de l’arrêté d’agrément.
En tout état de cause, l’établissement de formation adresse chaque année son rapport d’activité au préfet de région (direction régionale des affaires sanitaires et sociales).
La durée de l’agrément est de six ans. Toutefois, l’agrément peut être retiré lorsque les conditions qui ont présidé à la décision d’agrément ne sont plus remplies.
Article 18
Le directeur général de l’action sociale est chargé de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 12 février 2004.
François Fillon
Nota. - Les annexes du présent arrêté sont publiées au Bulletin officiel du ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité et du ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées sous le numéro 2004/11, au prix de 10,82 EUR.
Pour consulter l'original du décret sur le site légifrance.gouv.fr http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=SOCA0420506A
|
Dédicace
Ce portail a débuté dans le courant du mois de janvier 2008, sur la demande des étudiants et stagiaires en médiation familiale qui ne se repéraient plus dans la profusion de sites sur la toile. Un grand merci à Lorette G. pour son remarquable travail de l'an dernier en Sociologie Juridique à Montpellier, ses travaux en matière d'Ingéniérie en Sciences Sociales ont été trés félicités et grandement honorés. Nous publierons ce travail lorsque tous les accords seront obtenus. Il permettra sans doute aux nouveaux arrivants dans ce large domaine de la médiation familiale, de la considérer réellement en tant que discipline à part entière. |
www.mediation-familiale.com
Reseau / WikiMediation
Visites
|